A chaque création de jardin, également pour les entretiens récurrents, LUBERON – PROVENCE – Jardins cherche l’équilibre du jardin, faune, flore, et association des deux, pour tendre sur une biodiversité et une certaine auto-gestion pour rentrer dans la notion du jardin durable.
Un jardin durable répond aux envies et besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre à leurs besoins.
Toutes les envies s’écoutent, s’interprètent et peuvent évoluer dans ce sens.
L’écodéveloppement n’est pas qu’économique, c’est aussi choisir des voies permettant de lier le présent au futur.
C’est la mise en place de techniques propices à la recherche de ces équilibres et se diriger vers une certaine biodiversité.
C’est l’ouverture des portes du jardin aux insectes pollinisateurs, c’est effectuer et assurer le travail du sol dans les espaces plantés, sans pour autant recourir systématiquement à des matériaux de paillage.
Dans ce cas présent, c’est appliquer la maxime « un binage vaut deux arrosages ». A la fois l’action du travail superficiel du sol permet les remontés de films d’eau mais casse l’implantation des adventices (mauvaises herbes).
C’est également utiliser des plantes, à feuilles, à fruits, des variétés locales voir endémiques, donc résistantes.
C’est également des plantations réfléchies, permettant le développement naturel des végétaux et de la faune. Cet équilibre faune flore est très important dans tous les jardins.
L’eau fait partie intégrante de cet équilibre, à la fois pour les développements et la vie de tous les êtres vivants, faune et flore.
Les matériaux proposés et utilisés par LUBERON – PROVENCE – Jardins sont également choisis pour être de sources locales, avec des objectifs répondant à la question de durabilité, également dans le respect de l’empreinte carbone la plus faible possible.
Les bois traités avec des produits polluants sont totalement bannis. Tout comme l’ensemble des produits polluants.
L’ensemble de ces actions, réfléchies, entrent dans la philosophie LUBERON – PROVENCE – Jardins.
C’est l’objectif du jardin vivant.